Le gouvernement a mis en ligne les prix auxquels se sont vendus les appartements, les maisons et les terrains en France au cours des cinq dernières années. Et il est possible de les consulter anonymement. Une vraie avancée!
C’est une petite révolution dans un pays comme la France, où le rapport à l’argent est compliqué. Les Américains savent à quel prix un logement a été acheté, ils ont même accès à l’historique des prix et aux noms des acheteurs successifs d’un bien.
On n’en est pas là en France, l’anonymat de l’acheteur reste préservé. Mais la transparence du prix des logements progresse. Il est désormais possible de connaître le prix auquel ont été vendus les logements partout en France au cours des cinq dernières années.
Appartements, maisons mais aussi terrains non bâtis sont recensés par Bercy, à partir des actes enregistrés chez les notaires et des informations du cadastre.
Et la base de données que Bercy vient de mettre à disposition du public est très fine et simple à utiliser: il est ainsi possible de géolocaliser une rue, un immeuble ou une maison en cliquant sur:
Dans un marché immobilier parfois très opaque, aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs, ces informations vont sans doute faire évoluer les pratiques.
Jusqu’à présent, pour savoir s’ils achetaient ou vendaient au juste prix, acheteurs et vendeurs pouvaient s’appuyer sur les sites d’estimation en ligne. Mais les informations fournies étaient parfois sujettes à caution, notamment en zone rurale, où les transactions sont moins nombreuses. Les notaires, quant à eux, disposent d’informations fiables au travers de leurs bases Perval et BIEN, mais elles ne sont pas ouvertes au grand public.
Maître Fabien KOVAC
Avocat Mandataire en Transactions immobilières
Comments